finance

Chute du livret A : Faut-il chercher de nouveaux placements ?

On parle de la baisse du taux depuis 2013. Mais ça y est, c’est arrivé. Depuis le 1 août 2015, le livret A est passé en dessous de la barre fatidique des 1%. Certes la différence pour un ménage sera minime mais tout de même, c’est une différence de moins 25€ sur une base de 1 an et sur 10 000€ de placement.

Mais alors, que peut on faire ?

  • Les comptes à terme ? Pas assez rémunérateur pour l’imposition aux impôts qu’ils demandent!
  • Le PEL ? Une rémunération à 2% est alléchante mais attention il reste net d’impôt mais pas exonéré des prélèvements sociaux (15,5%). Le rendement final sera donc à hauteur de 1.60%. De plus, afin de pouvoir profiter de ce rendement généreux, il faudra que l’épargne conserve son plan. En cas de cassage du PEL, le rendement sera alors fait sur le taux du livret A soit 0,75%
  • L’assurance vie ? Même combat, les taux sont plus hauts et bien rémunéré (2,5% brut en moyenne). L’inconvénient ? Il faudra payer des frais d’entrée (compter de 2 à 4%). Ce qui va retarder le moment où votre épargne commencera à vous rapporter.
    (Info pratique : Les banques en ligne ne font pas payer de frais  d’entrée)
  • Les super livrets ! On en parle d’ailleurs de ces livrets épargne ?  Ce sont les livrets des banques en ligne avec une rémunération beaucoup plus avantageuse. Car ces livrets ne sont pas réglementés par l’état.
    En revanche, il faut savoir qu’ici aussi, vous serez imposé sur vos revenus. Le bon plan en revanche c’est que contrairement au PEL par exemple, votre épargne n’est pas bloqué.
  • Investir dans des sociétés. La mode est au Start-Up et aux incubateurs. Alors pourquoi ne pas investir dans une des société qui sont en train de fleurir de toutes part dans notre beau pays ?